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Esprit critique

L’enjeu éducatif du retour de l’esprit critique

L’esprit critique est remis en cause par les évolutions de la société. Sa reconquête passe par la mobilisation de tous les acteurs de l’école et de toutes les forces laïques.

C’est ce double aspect qu’il nous faut aborder au travers d’un état des lieux et des réponses que peut apporter l’enseignement pour une mise en cohérence des valeurs que nous revendiquons.

Le contexte actuel a fait petit à petit évoluer le sens de l’esprit critique qui est d’examiner attentivement les idées et les faits avant de porter un jugement vers une dérive qui est une critique systématique.

Le sens critique s’exerce souvent au travers de la mise en cause de l’autre par le blâme et la raillerie…pour ne pas dire l’insulte.

Comme le dit si bien le poète P.Reverdy : « La moquerie est la fiente de l’esprit critique ».

Tout ceci débouche sur des comportements qui ont en commun le non respect de l’autre : on ne combat pas les idées par ce qu’elles expriment mais par la mise en cause de celui qui les porte.

Si tu ne penses pas comme moi….alors tu es mon adversaire. Ce qui empêche tout débat, suscite de la violence et est à l’opposé de l’esprit laïque.

L’autre aspect pervers est celui de la manipulation qui s’exerce notamment dans les réseaux dits sociaux et qui débouche sur le complotisme, les « fake news » et sur des arguments d’autorité qui n’ont d’autorité que le nom.

Les sociologues Dunning et Kruger en ont fait un principe selon lequel moins on est compétent et plus on est véhément.

Quant aux médias, notamment au travers des chaînes d’information en continu, ils ne sont pas en reste. Il est frappant de constater que l’interview consiste à confier le micro à la personne interrogée, sans la moindre relance, ni demande de justification ou de contextualisation.

Bref, les hommes politiques peuvent à loisir se contredire sans le moindre risque comme dirait  aujourd’hui Clémenceau,….

Au travers de ces quelques exemples, on voit bien, qu’outre la violence des relations interpersonnelles, l’ignorance ou le biais cognitif prennent souvent le pas sur l’esprit critique ou la rigueur du raisonnement.

Dès lors, à défaut d’une formation à l’esprit critique, les agressions personnelles empêchent le débat et les techniques manipulatoires limitent le libre arbitre.

Il ne faut donc pas s’étonner si des adolescents collégiens ou lycéens qui revendiquent pourtant le droit à une pensée autonome, deviennent la proie rêvée des théoriciens du complotisme, des négationnistes et de tous ceux qui veulent porter atteinte aux valeurs républicaines et cela au nom de la liberté, celle du renard dans un poulailler.

Un enseignement à part entière…

L’école a un rôle considérable à jouer pour combattre  ces dérives qui s’installent et peu à peu minent notre société.

 Si l’école de la III° république n’en avait pas fait une priorité car elle comptait sur la diffusion du savoir pour régler la question, elle n’a pu éviter les heures noires de notre histoire et les drames des années 40.

Le plan Langevin-Vallon après la Libération en faisait un contenu important : « l’école devra donner le goût de la vérité, de l’objectivité, de l’esprit de libre examen et du sens critique pour en faire un homme libre. »

Dans les années qui ont suivi, on ne peut pas dire que les contenus  aient véritablement répondu à ce souci. L’éducation civique a consisté bien souvent à empiler des connaissances théoriques sur les structures de la République, le nombre d’élus, les modes d’élection sans grand intérêt pour le développement de l’esprit critique. Un peu comme si on réduisait  la connaissance des mathématiques à l’apprentissage des tables de multiplication.

Par contre, ces dernières années, une volonté s’est exprimée  pour faire de la citoyenneté et du sens critique un enseignement à part entière.

Les dernières instructions ministérielles et notamment celles parues dans le BO de juillet 2018 sont sans équivoque.

Il est fait appel à des initiatives permettant de vivre des exemples de situations où doit s’exercer l’esprit critique.

«Observer, lire, identifier des informations sur des supports variés … le jugement critique au travers de l’information et des médias… les règles de discussion de groupe … la justification d’un choix personnel dans le cadre d’une argumentation … la distinction entre savoirs vérifiés et opinions personnelles… »

Le cadre juridique est donc clairement posé pour permettre un véritable enseignement dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) ou de l’EMC (enseignement moral et civique). Les lois sur l’éducation de 2013 et les instructions de 2016 ont clairement donné du sens à ces deux matières.

Notons aussi le partenariat entre le ministère et le réseau Canopé qui, depuis la convention de 2017, propose aux élèves d’apprendre « à penser par eux-mêmes et avec les autres, à argumenter leurs positions, à décrypter l’information, à se forger une opinion et à aiguiser leur esprit critique … »

Enfin le ministère a mis en place un système de remontée d’expériences et d’initiatives qui sont mises en commun à partir de travaux de terrain ou des partenaires de l’école comme l’Usep, les Francas et les Cemea, pour ne citer qu’eux.

Bref, l’école en 2021 dispose des ressources et des moyens d’introduire dans l’enseignement tout ce qui peut concourir au développement de l’esprit critique.

Surtout pas de vague…

On pourrait donc conclure, à ce stade, que les conditions nécessaires sont remplies….mais sont-elles suffisantes ?

Rien n’est moins sûr et c’est même là le cœur de la question.

Car il faut bien considérer la situation de l’école, aujourd’hui.

Imagine-t-on la difficulté pour les enseignants à se lancer dans des revues de presse ou des études de documents sur des sujets comme le Proche-Orient, l’égalité hommes-femmes, la shoah ou l’évolution des espèces… ?

Pour avoir cru dans son métier, Samuel Paty a été sauvagement assassiné…

Depuis le rapport Obin en 2004, depuis les renoncements et les « Munich » qui ont suivi, on est arrivé au « surtout pas de vague », qui paralyse les initiatives et empêche l’école d’accomplir sa mission c’est-à-dire de traiter toutes les matières.

La charte laïque de 2013, avait posé les jalons d’un retour de la laïcité à l’école.

Malheureusement, selon une enquête des DDEN, à peine la moitié des établissements l’a affichée…et pas toujours dans des lieux accessibles à la vue du public…..souvent au nom du « pas de vague »

Et pourtant son article 12 répond aux difficultés évoquées ci-dessus :

« Afin de garantir l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde … aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester le droit de traiter une question du programme. »

 

Tout est dit dans ces quelques lignes.

L’assassinat de Samuel Paty a fait naître une émotion très forte dans le pays et, il faut l’espérer, une certaine prise de conscience.

Samuel Paty

 

Il reste maintenant à traduire cela dans les faits par une démarche commune des acteurs du système éducatif.

Que les pouvoirs publics aillent au-delà des mots et des bonnes intentions, les syndicats au-delà des préalables sur les moyens et des connivences douteuses avec certains groupes qui dénigrent la République et que les associations laïques se mobilisent en évitant les postures et les querelles de chapelle.

L’objectif doit être de faire revenir l’école dans la République et donc la République dans l’école.

Le Cnafal, de par son positionnement entre la famille et l’école, peut et doit y prendre toute sa place…

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