Accueil

AFL Pau Béarn

Lire / Faire Lire

Mourenx: Laïcité et Lire / Faire lire

Le 9 décembre à Mourenx, nous avons commémoré la loi du 9 décembre 1905, dite loi de séparation des églises et de l'état. 

Elle proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.

Article 1er : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes… ».

Chaque année nous créons des événements et nous proposons des animations, notamment à l’intention des établissements scolaires.

Nous nous référons également à la Charte de la Laïcité à l’École.

Lire / faire Lire Mourenx

L’AFL de Pau Béarn, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, a proposé une animation, selon le dispositif « Lire Faire Lire ».

Nous avons accueilli des écoliers du Groupe Scolaire Victor Hugo à Mourenx.

Des Lectures et des échanges ont mis en évidence des situations portant atteinte à la Laïcité, la Liberté, l’Égalité, ou la Fraternité.

Les Enfants ont été très réceptifs et très enthousiastes, les livres ou albums choisis illustrant bien cette thématique, et ils se sont exprimés « librement » et avec pertinence sur le sujet ! 

Autres articles du même auteur à découvrir
Réfugiés Ukraine
Solidarité

Réfugiés Ukraine

Certains d’entre vous ont déjà agi en solidarité avec les populations confrontées aux désastres de la guerre en Ukraine, et peut-être ailleurs ! Dons, Collectes,

Lire la suite »
Laïcité

La laïcité et l’école

L’école laïque a été créée en 1882 pour servir l’idéal républicain. Pendant un siècle elle a surmonté les vicissitudes de l’histoire avant de subir des attaques qui constituent des dérives inquiétantes.

Les fondateurs de la IIIème république ont fait de la laïcité et de l’école des valeurs cardinales susceptibles de conforter des institutions menacées par des forces réactionnaires.

Lire la suite »
Les arnaques financières
Consommation

Les arnaques financières

LES ARNAQUES FINANCIÈRES
Carte bancaire piratée, ordre de virement frauduleux, fraude à la remise de chèque, usurpation d’identité…. Soyons vigilants !

Lire la suite »

Contact

Merci pour votre message.
Nous vous répondons au plus vite ...