Accueil

AFL Pau Béarn

Education

La carte scolaire

CDEN 64 –2021 – Conseil Départemental de l’Éducation Nationale UNAF – Déclarations des Représentants des Familles

Nous sommes particulièrement étonnés de voir des mesures de carte scolaire, dans le premier degré, qui ne cadrent, ni avec les précédents propos du Ministre de l’Éducation Nationale, ni avec la situation que rencontrent les écoles dans le contexte lié à la pandémie encore active, même si on peut espérer que la situation sera meilleure peu à peu.

Notre département, qui comprend notamment une part importante d’Écoles en milieu rural ou dans les vallées pyrénéennes, est loin d’être épargné par les mesures ministérielles.

Les familles ne comprennent pas et n’admettent pas qu’une vision comptable globale préside à la mise en place de la carte scolaire, conduisant à un nombre de fermetures très lourd, d’autant que des ouvertures s’imposent par ailleurs.

Cela conduit à des fermetures qui créent de réelles difficultés, pour ne pas dire des situations intenables, avec, une fois de plus des retraits de postes « Plus de maîtres que de classes », alors même qu’il conviendrait d’en créer de nouveaux pour répondre aux besoins criants, tant en matière pédagogique que sur le plan social.

Nous souhaitons des modifications et des améliorations pour la carte scolaire de notre département, qui en l’état ne peut pas recueillir notre approbation.

Conscients que les mesures départementales sont en partie contraintes par des décisions nationales, nous demandons à Monsieur le Préfet de bien vouloir exprimer, auprès du gouvernement, le désarroi des familles de notre département, qui attendaient une toute autre considération à l’égard de leurs enfants, déjà bien éprouvés par le contexte actuel. 

 Gérard ROBESSON, pour les Représentants des Familles au CDEN

Autres articles du même auteur à découvrir
Réfugiés Ukraine
Solidarité

Réfugiés Ukraine

Certains d’entre vous ont déjà agi en solidarité avec les populations confrontées aux désastres de la guerre en Ukraine, et peut-être ailleurs ! Dons, Collectes,

Lire la suite »
Laïcité

La laïcité et l’école

L’école laïque a été créée en 1882 pour servir l’idéal républicain. Pendant un siècle elle a surmonté les vicissitudes de l’histoire avant de subir des attaques qui constituent des dérives inquiétantes.

Les fondateurs de la IIIème république ont fait de la laïcité et de l’école des valeurs cardinales susceptibles de conforter des institutions menacées par des forces réactionnaires.

Lire la suite »
Les arnaques financières
Consommation

Les arnaques financières

LES ARNAQUES FINANCIÈRES
Carte bancaire piratée, ordre de virement frauduleux, fraude à la remise de chèque, usurpation d’identité…. Soyons vigilants !

Lire la suite »

Contact

Merci pour votre message.
Nous vous répondons au plus vite ...