Dès sa création en avril 1982 – 40 ans déjà – l’AFL de Pau a vu ses premiers adhérents demander que l’association s’oriente dans la défense des consommateurs.
Par nature, une association familiale a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux des familles et des usagers.
Notre expérience nous a montré le lien intrinsèque entre les préjudices matériels et leurs conséquences sur la sérénité, voire sur la santé des victimes.
Nous avons constitué des équipes qui se sont formées peu à peu, grâce à des sessions proposées par les Centres Techniques de la Consommation, et par les juristes du CNAFAL.

Nous avons rassemblé une documentation fournie, et nous avons tissé un réseau relationnel de référents dans divers domaines où nous assurons des représentations.
Nous avons contact avec de grandes sociétés et organismes, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’énergie, secteur bancaire, pour nous informer, mais surtout pour faire remonter des situations et des difficultés rencontrées.
Nous échangeons nos expériences, et nous menons des actions avec d’autres organisations de consommateurs, notamment au sein du Centre Technique Régional de la Consommation Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Nous assurons des permanences pour accueillir les consommateurs et les usagers qui cherchent des informations ou qui souhaitent être aidés ou assistés dans des litiges vécus avec des professionnels.
Chaque semaine, nos jours et horaires d’ouverture paraissent sur la presse locale. D’une façon à peu près régulière, nos permanences ont lieu le lundi de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h, le dernier samedi du mois de 9h30 à 11h30.
Nos interventions peuvent concerner divers domaines : commerce, transport, santé, énergie, téléphonie, internet, logement, construction, banque, assurance, administration, affaires familiales, affaires sociales…
L’AFL peut aussi aider pour la rédaction de courriers, et pour le traitement de formulaires administratifs en ligne.
Le service est gratuit, cependant tout dossier constitué pour un litige nécessite une adhésion.
La cotisation annuelle pour la famille ou l’usager est fixée à 14 euros, et l’abonnement annuel à la revue trimestrielle « Familles Laïques » est proposé à 4 euros.
L’AFL est reconnue Association d’Intérêt Général, et peut recevoir des dons, déductibles des impôts selon la réglementation en vigueur.