AFL PAU BEARN

Bulletin d'info

Accueil -> Lundi: 14h-17h / Jeudi: 16h-18h

44 rue Montpensier - Pau

email : aflpau64@gmail.com

2022

Cette année …

Chers Amis Familiaux et Laïques,

À vos Familles, à vos Proches, à vos Adhérents, je souhaite une année apaisée, quant à la pandémie, qui accentue les difficultés, surtout chez les plus précaires.

Je ne saurais prétendre que cette année sera un long fleuve tranquille, ne serait-ce que du fait d’échéances politiques, qui, telles qu’elles se profilent, ne présagent pas d’une réelle sérénité sociale et économique.

La violence des propos, comme des propositions, nous interpelle !

À nous, promoteurs et défenseurs de la Laïcité, il appartient de rappeler les fondements de notre République, de notre Constitution, de nos Institutions … 

Et notamment, extraits de la Constitution du 4 octobre 1958, les principes suivants:

  • « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
  • La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
  • « ….La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est: gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » 

Nous pouvons souhaiter, espérer que le peuple rallume « les lumières » des candidats à la présidentielle et aux législatives, balaie l’obscurantisme de certains d’entre eux, pour une année, pour des années, de générosité et de solidarité retrouvées.

Nos ressemblances doivent l’emporter sur nos différences ! Saurons-nous convaincre de cela ? 

Ces souhaits, cet  espoir, sont-ils utopiques, vains, illusoires ?  J’ai foi en l’être humain !

Notre pays, notre planète, ont connu des désastres, des raisons d’être exaspérés, voire désespérés.

C’est le constat aujourd’hui, un peu partout. De nombreux pays sont à feu et à sang.

La terreur, la dictature, la tyrannie, les massacres, la destruction environnementale, imposent des réactions.

L’histoire des peuples fait état, entre autres, de deux sortes de mobilisations, la révolte, ou moins violente, la lente évolution.

Il en a été ainsi « des lumières » et de « la laïcité »… Il en a été ainsi de « la paix en Europe »…  Une lente évolution … 

Comme certains d’entre vous, je dois compter aujourd’hui sur les générations suivantes pour envisager ces perspectives.

Amitiés !    Gérard Robesson

Quelques suggestions d'articles à découvrir
Laïcité

La laïcité et l’école

L’école laïque a été créée en 1882 pour servir l’idéal républicain. Pendant un siècle elle a surmonté les vicissitudes de l’histoire avant de subir des attaques qui constituent des dérives inquiétantes.

Les fondateurs de la IIIème république ont fait de la laïcité et de l’école des valeurs cardinales susceptibles de conforter des institutions menacées par des forces réactionnaires.

Lire la suite »
Ostalada
Solidarité

L’Ostalada : résidence inclusive et partagée

Une association de parents qui crée un espace de vie inclusif et partagé, favorisant la solidarité intergénérationnelle, qui accueille des séniors autonomes, des étudiants et des personnes avec une déficience intellectuelle.

Lire la suite »
Les achats de seconde main
Consommation

Les achats de seconde main

Les achats de seconde main Les achats de seconde main ont le vent en poupe. Pourquoi? En premier lieu, bien entendu pour faire des économies,

Lire la suite »
Pacte Fin de Vie
Solidarité

Déclaration du Pacte Progressiste Fin de vie

Il importe qu’en France, chaque personne ait le droit et puisse réellement décider et faire respecter son libre choix de parcours de vie jusqu’au bout. Nous, organisations de la société civile, organisations de composition et d’horizons très différents partageons la vision d’une société qui donne toute sa place à la liberté de conscience, la solidarité, la citoyenneté et l’émancipation.

Lire la suite »

Contact

Merci pour votre message.
Nous vous répondons au plus vite ...