Accueil

AFL Pau Béarn

Achat immobilier : changer d’assurance emprunteur 

Achat immobilier : et si vous changiez d’assurance emprunteur ?

Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l’assurance n’est pas obligatoire, mais l’établissement prêteur peut l’exiger, afin de faire face aux risques liés au décès et à l’invalidité. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’accepter l’assurance proposée par l’établissement bancaire. Vous pouvez même désormais en changer à tout moment.

Et bien souvent, de substantielles économies sont à la clé. 

 Retour sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Achat immobilier

Contrat d'assurance emprunteur : qu'est-ce que c'est ?

La souscription d’un contrat d’assurance emprunteur peut être exigée par votre banque dans le cadre d’un emprunt immobilier.

Le caractère obligatoire ou facultatif de l’assurance doit être précisé dès l’offre préalable de prêt.

Ce contrat d’assurance permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités de prêt dans les situations suivantes :

  • incapacité temporaire de travail (totale ou partielle)
  • invalidité permanente (totale ou partielle)
  • perte totale et irréversible d’autonomie
  • décès.

Vous pouvez souscrire, en option, une assurance perte d’emploi. Toutefois, celle-ci n’est jamais obligatoire et avant de souscrire, renseignez-vous sur ses conditions contractuelles.

Assurance prêt immobilier

Pouvez-vous choisir librement votre contrat d'assurance emprunteur ?

Oui !

La banque peut proposer un contrat avec un assureur partenaire, mais vous restez libre de vous adresser à l’assureur de votre choix.

Pouvez-vous résilier l’assurance d’un prêt immobilier en cours ?

Oui ! Le nouveau contrat d’assurance doit néanmoins respecter les garanties minimales (décès et invalidité par exemple) exigées par votre établissement bancaire.

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance :

  • depuis le 1er juin 2022, tous les emprunteurs souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier peuvent en changer à tout moment
  • à partir du 1er septembre 2022, tous les emprunteurs ayant un contrat en cours pourront également changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans attendre leur première année de contrat comme c’était le cas auparavant.

 

Pour résilier votre contrat, vous devez adresser un courrier recommandé à votre assureur.

Vous devez indiquer à l’assureur la date de prise d’effet du nouveau contrat d’assurance accepté par votre organisme prêteur.

Il n’est pas rare que le nouvel assureur se charge de l’ensemble des démarches pour peu qui vous lui en donniez procuration.

Achat immobilier : et si vous changiez d’assurance emprunteur ?

La banque dispose alors d’un délai de 10 jours pour répondre à votre demande de substitution de contrat d’assurance emprunteur. Elle conserve la faculté d’y opposer un refus. Ce dernier doit être communiqué et justifié par un motif légitime, par exemple la non-équivalence des garanties entre les deux contrats.

En savoir plus sur l’assurance emprunteur

Cet article reprend des éléments de la lettre « Bercy Infos Particuliers »

Autres articles du même auteur à découvrir
Réfugiés Ukraine
Solidarité

Réfugiés Ukraine

Certains d’entre vous ont déjà agi en solidarité avec les populations confrontées aux désastres de la guerre en Ukraine, et peut-être ailleurs ! Dons, Collectes,

Lire la suite »
Laïcité

La laïcité et l’école

L’école laïque a été créée en 1882 pour servir l’idéal républicain. Pendant un siècle elle a surmonté les vicissitudes de l’histoire avant de subir des attaques qui constituent des dérives inquiétantes.

Les fondateurs de la IIIème république ont fait de la laïcité et de l’école des valeurs cardinales susceptibles de conforter des institutions menacées par des forces réactionnaires.

Lire la suite »
Ostalada
Solidarité

L’Ostalada : résidence inclusive et partagée

Une association de parents qui crée un espace de vie inclusif et partagé, favorisant la solidarité intergénérationnelle, qui accueille des séniors autonomes, des étudiants et des personnes avec une déficience intellectuelle.

Lire la suite »
Soldes
Consommation

Soldes: quels sont vos droits

Les soldes sont l’occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, et d’écouler leurs stocks pour les commerçants. Quelles sont les règles pendant les

Lire la suite »

Contact

Merci pour votre message.
Nous vous répondons au plus vite ...